LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com


Un groupe électrogène est une machine qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.

cadre1 avr
  • Principaux composants
  • Moteur : Le moteur est la source d'énergie mécanique. Il peut fonctionner avec différents types de carburant, comme l'essence, le diesel, le gaz naturel ou le propane.
  • Alternateur : L'alternateur convertit l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Il est composé de deux parties principales :
  • Stator : La partie fixe qui contient des enroulements de fil conducteur.
  • Rotor : La partie mobile qui tourne à l'intérieur du stator et génère un champ magnétique.
  • Régulateur de Tension : Il assure que la tension de sortie reste constante, régulant les variations de charge et de la vitesse du moteur.
  • Système de Carburant : Comprend le réservoir de carburant, les conduites de carburant, le filtre à carburant et l'injecteur de carburant.
  • Système de Refroidissement et Échappement :
  • Refroidissement : Empêchez le moteur et l'alternateur de surchauffer, souvent avec un radiateur et un ventilateur.
  • Échappement : Évacuer les gaz de combustion produits par le moteur.
  • Système de Lubrification : Assure que les pièces mobiles du moteur sont bien lubrifiées pour réduire l'usure et prolonger la durée de vie du moteur.
  • Batterie de Démarrage : Utilisée pour démarrer le moteur du groupe électrogène.
  • Panneau de Contrôle : Permet de démarrer/arrêter le groupe, de surveiller les paramètres de fonctionnement (tension, courant, fréquence) et de gérer les alarmes.

Courant alternatif et courant continu : quelles sont les différences ?

  • Courant continu : le flux des électrons s’écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure.
    le courant continu est produit par des générateurs électrochimiques ou électroniques, c’est-à-dire par toutes sortes de batteries, de piles ou de panneaux solaires.
  • Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit. Concrètement, cela veut dire que les électrons suivent un mouvement de va-et-vient sur une distance de l’ordre du millième de millimètre. Ils oscillent (c’est pourquoi on dit que le courant alternatif est sinusoïdal) et c’est cette oscillation qui permet à l’énergie vibrationnelle d’être répercutée jusqu’à l’extrémité du conducteur.
    le courant alternatif est produit en centrale électrique, à l’aide d’un alternateur. Cet alternateur est muni d’un « rotor » qui tourne sur lui-même et imprime aux électrons un mouvement sinusoïdal. La vitesse de rotation du rotor détermine la fréquence du courant

Quel courant électrique utilise-t-on au quotidien ?

Le courant alternatif est généralement celui que l’on utilise dans les foyers pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, etc.
Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français. En effet, tous les objets qui fonctionnent avec une batterie ou avec des piles reposent sur un courant de type continu. C’est le cas, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, ou encore des lampes de poche. La plupart des voitures électriques fonctionnent également avec un moteur à courant continu, qui, relié à une ou plusieurs batteries, permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.

Groupe de chantier AVR

inverter Les groupes de chantier dans le domaine du bricolage vont être d'une puissance de 3000 à 4000 watt pour pouvoir alimenter des outils tels que bétonnière, disqueuse etc..et ils utilisent une régulatin par AVR qui permet réguler les variations du régime moteur de votre appareil. Cela permet de délivrer un flux d’énergie régulier est constant. Les ondes sinusoïdales sont moins pures et lisses par rapport aux modèles à ondulation. Néanmoins, pour des outils de chantier, ce type de générateur est vraiment parfait. La plupart des modèles que vous allez retrouver sur le marché sont équipés d’un régulateur de tension. Sur des chantiers, beaucoup de professionnels se dotent de ce type de générateurs, car il est capable de supporter des surcharges liées au démarrage de certains outils et appareils électriques et d'un prix d'achat plus abordable que les systemes INVERTER.

Groupe à usage domestique INVERTER

Ce type de générateur, que l’on appelle à onduleur aussi, prend son énergie d’une source de courant continue. Ensuite, grâce à un circuit électrique, elle convertit ce courant continu en courant alternatif. Cela a pour effet de produire des ondes sinusoïdales pures et lisses.
Ensuite, ces modèles offrent un meilleur rendement énergétique. Cette technologie ajuste le régime moteur en fonction de la charge que vous lui appliquez. Donc vous allez réaliser des économies d’énergie et de carburant. À savoir que la plupart de ces modèles fonctionnent avec de l’essence comme carburant mais peuvent aussi fonctionner au gaz dans certain camping cela est recommandé pour alimenter votre camping car. Sauf bien entendu si vous utilisez une source solaire.
La qualité du courant de sortie est meilleure et donc lorsque vous rechargez ou faites fonctionner vos appareils électroniques, cela sécurise l’alimentation électrique, même pour les pareils dits “sensibles” comme les téléviseurs ou les smartphones par exemple. En général, ce type de générateur coûte plus cher à l’achat, sa puissance maximale n’excède que très rarement les 3000 watts et le coût à l'achat est plus élevé aussi, un de leurs avantages et le faible bruit et l'emcombremant. Ce type de matériel est souvent alimenté par du gaz suite aux exigeances des campings.
En usage domestique vous avez toujours l'utilisation des panneaux solaires plus économique.